ISO 21268-4:2019
$41.60
Qualité du sol — Modes opératoires de lixiviation en vue d’essais chimiques et éco toxicologiques ultérieurs des sols et matériaux analogues au sol — Partie 4: Essai de dépendance au pH avec ajout initial d’acide/de base
Published By | Publication Date | Number of Pages |
ISO | 2019-10 | 40 |
Le présent document spécifie un essai permettant d'obtenir des informations sur le comportement à la lixiviation à court terme et à long terme ainsi que sur les propriétés caractéristiques des matériaux.
Le présent document a été conçu pour étudier le relargage, en fonction du pH, de substances organiques et inorganiques à partir du sol et des matériaux analogues au sol et produire des éluats destinés aux essais écotoxicologiques ultérieurs. Pour en savoir plus sur les essais écotoxicologiques, voir l'ISO 15799 et l'ISO 17616. L'état d'équilibre tel que défini dans le présent document s'obtient en ajoutant des quantités prédéterminées d'acide ou de base afin d'atteindre les valeurs de pH finales désirées.
NOTE 1 Les substances organiques volatiles incluent les substances de faible masse moléculaire contenues dans des mélanges tels que les huiles minérales.
NOTE 2 Il n'est pas toujours possible d'optimiser les conditions d'essai à la fois pour les substances organiques et les substances inorganiques, et les conditions d'essai optimales peuvent également varier entre différents groupes de substances organiques. Pour les substances organiques, les exigences des essais sont généralement plus contraignantes que pour les substances inorganiques. En général, les conditions d'essai adaptées pour mesurer le relargage des substances organiques seront également applicables aux substances inorganiques.
NOTE 3 Au sein de la catégorie des substances organiques, une différence de comportement notable existe entre les composés les plus polaires, relativement solubles dans l'eau et les substances organiques hydrophobes (COH), apolaires. Concernant ces derniers, les mécanismes de relargage (par exemple liés à des particules ou liés au carbone organique dissous) peuvent avoir plus d'importance, de même que les pertes dues à la sorption de COH solubles sur différents matériaux avec lesquels ils entrent en contact (par exemple flacons, filtres). Il convient d'utiliser les essais et les résultats pour la lixiviation des substances organiques, uniquement en ayant une connaissance approfondie des propriétés spécifiques des substances en question et des problèmes potentiels qui y sont associés.
NOTE 4 Pour les essais écotoxicologiques, des éluats représentant le relargage des substances à la fois organiques et inorganiques sont nécessaires. Dans le présent document, les essais écotoxicologiques englobent les essais génotoxicologiques.
Cette méthode d'essai produit des éluats qui peuvent ensuite être caractérisés par des méthodes physiques, chimiques et écotoxicologiques selon des méthodes normalisées existantes. L'essai n'est pas adapté aux substances qui sont volatiles dans des conditions ambiantes.
Pour les besoins des essais écotoxicologiques, la plage de pH applicable (voir 8.2) sera généralement comprise entre 5 et 9.
L'essai est principalement destiné aux fins de contrôle et d'analyse de routine, et il ne peut être utilisé seul pour décrire toutes les propriétés de lixiviation d'un sol. D'autres essais sont nécessaires pour atteindre cet objectif plus large. Le présent document ne traite pas des problèmes liés à la santé et à la sécurité. Il permet uniquement de déterminer les propriétés de lixiviation telles que décrites à l'Article 5.