ISO 15614-1:2017
$46.15
Descriptif et qualification d’un mode opératoire de soudage pour les matériaux métalliques — Épreuve de qualification d’un mode opératoire de soudage — Partie 1: Soudage à l’arc et aux gaz des aciers et soudage à l’arc du nickel et des alliages de nickel
Published By | Publication Date | Number of Pages |
ISO | 2017-06 | 46 |
ISO 15614-1:2017 spécifie comment un descriptif de mode opératoire de soudage préliminaire est qualifié par des épreuves de qualification du mode opératoire de soudage.
ISO 15614-1:2017 s'applique au soudage de production, de réparation et de reconstitution.
ISO 15614-1:2017 définit les conditions d'exécution des épreuves de qualification du mode opératoire de soudage et le domaine de validité du mode opératoire de soudage pour toutes les opérations pratiques de soudage couvertes par la qualification selon le présent document.
L'objet principal de la qualification d'un mode opératoire de soudage est de démontrer que le procédé d'assemblage proposé pour la construction est capable de produire des assemblages ayant les propriétés mécaniques requises pour l'application prévue.
ISO 15614-1:2017 prévoit deux niveaux d'épreuves de qualification du mode opératoire de soudage, de façon à être applicable à une large gamme de fabrications soudées. Ils sont désignés niveau 1 et niveau 2. Dans le niveau 2, l'étendue des essais est plus vaste et le domaine de validité plus restrictif que dans le niveau 1.
Les épreuves de qualification de modes opératoires réalisées selon le niveau 2 satisfont automatiquement les exigences du niveau 1, mais pas l'inverse.
Lorsqu'aucun niveau n'est spécifié dans un contrat ou une norme d'application, l'ensemble des exigences du niveau 2 s'appliquent.
ISO 15614-1:2017 s'applique au soudage à l'arc et aux gaz d'aciers sous toutes formes, et au soudage à l'arc du nickel et des alliages de nickel sous toutes formes.
Les soudages à l'arc et aux gaz sont couverts par les procédés suivants, conformément à l'ISO 4063.
111 – soudage manuel à l'arc avec électrode enrobée;
114 – soudage à l'arc avec fil fourré autoprotecteur;
12 ? soudage à l'arc sous flux (en poudre);
13 – soudage à l'arc avec électrode fusible sous protection gazeuse;
14 – soudage à l'arc avec électrode réfractaire sous protection gazeuse;
15 – soudage plasma;
311 – soudage oxyacétylénique.
Les principes du présent document peuvent s'appliquer à d'autres procédés de soudage par fusion.
NOTE Les anciennes numérotations de procédés ne nécessitent pas une nouvelle épreuve de qualification au titre du présent document.
Un descriptif et une qualification de mode opératoire de soudage qui ont été effectués conformément aux précédentes éditions du présent document peuvent être utilisés pour toute application pour laquelle la présente édition est spécifiée. Dans ce cas, le domaine de validité des précédentes éditions reste applicable.
Il est également possible de créer un nouveau domaine de validité de PV-QMOS (procès-verbal de qualification du mode opératoire de soudage) selon la présente édition en se basant sur le PV-QMOS qualifié existant, à condition que l'intention technique des exigences d'essai du présent document ait été satisfaite. Lorsque des essais complémentaires doivent être réalisés pour rendre la qualification techniquement équivalente, il est uniquement nécessaire de réaliser l'essai complémentaire sur un assemblage de qualification.