ISO 14869-3:2017
$19.50
Qualité du sol — Mise en solution pour la détermination des teneurs élémentaires totales — Partie 3: Mise en solution par l’acide fluorhydrique, l’acide chlorhydrique et l’acide nitrique à l’aide de la technique de micro-ondes pressurisées
Published By | Publication Date | Number of Pages |
ISO | 2017-02 | 18 |
ISO 14869-3:2017 spécifie une méthode de mise en solution assistée par micro-ondes d'échantillons de sol pour la détermination des teneurs élémentaires totales de:
Al, As, Ba, Ca, Cd, Co, Cr, Cs, Cu, Fe, Hg, K, Li, Mg, Mn, Na, Ni, P, Pb, S, Se, Sb, Sr, Tl, V et Zn
à l'aide d'un mélange d'acide nitrique (HNO3), d'acide fluorhydrique (HF) et d'acide chlorhydrique (HCl). La méthode s'applique à tous les types de sols et de matériaux du sol.
Le principal domaine d'application est le domaine géologique et pédologique.
Le mélange acide permet de complètement mettre en solution les éléments contenus dans le sol (majeurs, mineurs et traces) mais certains composés réfractaires tels que le SiO2, le TiO2, le spinelle, l'Al2O3 ou d'autres composés peuvent rester sous forme de résidus. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser la fusion alcaline, conformément à l'ISO 14869-2, pour déterminer les teneurs élémentaires totales réelles.
NOTE 1 Dans les études environnementales, l'extraction à l'eau régale est généralement appliquée conformément à l'ISO 12914 ou l'ISO 11466.
Les solutions produites par la méthode des micro-ondes conviennent à l'analyse, par exemple, en utilisant la spectrométrie d'absorption atomique (FAAS, HGAAS, CVAAS, GFAAS), la spectrométrie d'émission optique avec plasma à couplage inductif (ICP-OES) et la spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP-MS).
NOTE 2 En raison de la présence de chlorure dans la solution de minéralisation, il peut exister des limitations concernant l'application de certaines techniques d'analyse.