CSA W186:F21:2021 Edition
$26.65
Soudage des barres d’armature dans les constructions en béton armé
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2021 | 148 |
Préface
Ce document constitue la quatrième édition de CSA W186, Soudage des barres d’armature dans les constructions en béton armé. Il remplace les éditions précédentes publiées en 1990, 1981 et 1970.
Plusieurs articles ont été largement mis à jour et il y a eu des ajouts. Les révisions ont été apportées pour tenir compte de l’expérience et des connaissances acquises au cours des dernières années. Une considération importante a été de s’assurer que cette norme continue de se rapporter à la conception des états limites (coefficient de charge).
Les nouveaux éléments ajoutés dans cette édition concernent la méthode des rayons X pour la vérification non destructive des assemblages bout à bout directs et l’introduction d’assemblages non porteurs.
La présente norme porte sur la certification des entreprises pour le soudage par fusion des barres d’armature, la conception de la soudure, la fabrication et l’inspection des soudures de barres d’armature dans les constructions en béton armé. Il ne s’agit pas d’une norme concernant des produits et il ne faut pas l’utiliser pour évaluer ou approuver des produits. Elle n’est pas destinée à remplacer les codes et les normes qui régissent des produits particuliers.
La présente norme stipule les exigences minimales qu’une entreprise est tenue de satisfaire pour obtenir sa certification et la conserver. La certification est attribuée par le Bureau canadien de soudage (CWB), l’organisme administratif de cette norme, aux entreprises qui respectent les exigences de cette norme. La certification d’une entreprise indique, par rapport aux exigences de la division sous laquelle l’entreprise est certifiée, qu’elle dispose de l’organisation, du personnel, des modes opératoires de soudage et des équipements requis pour produire des soudures et des assemblages soudés adéquats.
La production de soudures et d’assemblages soudés adéquats demeure la responsabilité de l’entreprise certifiée. L’acheteur a la responsabilité de s’assurer, par une inspection adéquate, que la qualité requise est obtenue. Bien que le CWB inspecte périodiquement les entreprises certifiées pour s’assurer qu’elles satisfont toujours aux exigences de cette norme, ces inspections n’éliminent pas le besoin pour l’entreprise certifiée d’employer des méthodes de contrôle de la qualité, ni pour l’acheteur celui d’avoir un programme complet d’inspection.
Groupe CSA tient à remercier André Boulianne qui a bien voulu revoir la version française de cette norme.
Domaine d’application
1.1
Cette norme régit la certification des entreprises. La certification concerne la capacité de l’entreprise en ce qui a trait au soudage. La certification ne devrait pas être interprétée comme conférant une approbation des produits ou des services de l’entreprise certifiée.
Note : Cette norme est basée sur le principe qu’une entreprise certifiée a l’entière responsabilité de la qualité du produit soudé qu’elle fabrique, et qu’il est interdit de transférer cette responsabilité aux employés de l’entreprise ni aux personnes dont elle retient les services, ni à l’administrateur de cette norme.
1.2
Cette norme énonce les exigences relatives à ce qui suit :
a) la certification des entreprises qui effectuent le soudage par fusion de barres d’armature et la qualification de leur personnel exécutant des soudures et de leurs modes opératoires de soudage;
b) la conception, la fabrication et l’inspection des raccords soudés à l’aide de barres d’armature à haute adhérence;
c) le soudage des barres d’armature à haute adhérence soit directement l’une à l’autre, soit par les éléments intermédiaires; et
d) le soudage des barres d’armature à haute adhérence sur des éléments en acier de construction ou en acier faiblement allié utilisés comme ancrages dans la construction en béton préfabriqué ou coulé sur place, soit dans l’atelier de fabrication, soit sur le terrain.
Au lieu de satisfaire aux exigences de la présente norme, les entreprises effectuant le soudage de barres d’armature sur des éléments en acier peuvent appliquer les exigences relatives aux essais de CSA W47.1 et faire accepter leur personnel de soudage et leurs modes opératoires de soudage en vertu de CSA W47.1.
Note : Certains exemples d’applications susceptibles d’appliquer la certification de CSA W47.1 sont le soudage de barres à haute adhérence (ancrages) sur des éléments de charpentes ou des accessoires mécaniques lors de l’installation de panneaux préfabriqués sur des bâtiments, des dispositifs de levage, des socles, des échelles, des passerelles, etc. Chaque fois que le soudage de barres d’armature est nécessaire pour renforcer le béton dans des applications comme les constructions en béton, en béton préfabriqué, en béton coulé sur place, etc., les dispositions de CSA W186 s’appliquent. Les applications requises par les normes suivantes nécessitent une certification de cette norme : CSA A448.1, CSA A23.1, CSA A23.3, CSA A23.4, CSA N287.2, CSA N287.3, CSA N287.4, CSA N287.5, CSA S304.1, CSA S6, CSA S474, CSA S850 et CSA Z98.
1.3
Cette norme énonce les exigences visant :
a) les ingénieurs en soudage;
b) les superviseurs en soudage;
c) les soudeurs et opérateurs de machine à souder; et
d) la documentation.
Notes :
1) Les exigences de qualification visant les soudeurs et les opérateurs de machine à souder spécifiées dans cette norme ont pour but de démontrer les compétences de base de ces personnes dans le domaine du soudage et de fournir un moyen de vérifier qu’elles conservent leurs aptitudes à effectuer des travaux de soudage par fusion de l’acier.
2) Cette norme traite aussi des dispositions concernant la reconnaissance du personnel qualifié dans d’autres juridictions.
1.4
Cette norme comprend des dispositions pour ce qui suit :
a) soudage à l’arc avec électrode enrobée (SMAW);
b) soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (GMAW);
c) soudage à l’arc avec fil fourré (FCAW);
d) soudage à l’arc sous gaz avec fil fourré de poudre métallique (MCAW); et
e) soudage à l’arc sous gaz avec électrode de tungstène (GTAW).
1.5
Cette norme ne couvre pas les exigences relatives à ce qui suit :
a) le soudage de plaques, d’angles ou d’autres éléments de construction l’un à l’autre. Ces types d’applications sont couverts par CSA W59;
b) le soudage de barres d’armature à haute adhérence utilisées pour l’acier de précontrainte ou les quadrillages en tiges d’acier dont le soudage est couvert par les spécifications de fabrication; et
c) le soudage de barres d’armature avec limite d’élasticité spécifiée supérieure à 550 MPa (80 ksi).
1.6
Cette norme ne traite pas des aspects de sécurité liés au soudage et aux pratiques de soudage.
Note : CSA W117.2, traitant de la sécurité dans le domaine du soudage, devrait être respectée, en plus des lois applicables en vigueur sur l’hygiène et la sécurité au travail. Il incombe à l’utilisateur de la présente norme d’établir des mesures d’hygiène et de sécurité appropriées et de déterminer l’applicabilité des dispositions réglementaires avant d’agir.
1.7
Cette norme ne traite pas des activités de soudage sous l’eau.
1.8
Cette norme ne traite pas du soudage de l’acier inoxydable.
1.9
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements de nature informative qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
1.10
Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fin de comparaison seulement.