Shopping Cart

No products in the cart.

CSA E60825-1:15 (R2020):2015 Edition

$69.55

Sécurité des appareils à laser — Partie 1 : Classification des matériels et exigences

Published By Publication Date Number of Pages
CSA 2015-11-01 250
Guaranteed Safe Checkout
Categories: , ,

If you have any questions, feel free to reach out to our online customer service team by clicking on the bottom right corner. We’re here to assist you 24/7.
Email:[email protected]

Préface CSA

Ce document constitue la deuxième édition de la CAN/CSA-E60825-1, Sécurité des appareils à laser — Partie 1 : Classification des matériels et exigences. Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 60825-1 (troisième édition, 2014-05) qui porte le même titre. Cette norme remplace l’édition antérieure publiée en 2003 qui portait la désignation CAN/CSA-E60825-1 (norme IEC 60825-1:1993+A1:1997+A2:2001 adoptée) sous le titre Safety of laser products — Part 1: Equipment classification, requirements, and user’s guide.

Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes concernant les Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.

Domaine d’application et objet

L’IEC 60825-1 s’applique à la sécurité des appareils à laser émettant un rayonnement laser dans la gamme des longueurs d’ondes de 180 nm à 1 mm.

Bien que certains lasers émettent à des longueurs d’ondes inférieures à 180 nm (dans l’ultraviolet extrême), ils ne sont pas inclus dans le domaine d’application de la présente norme, puisque le faisceau laser est normalement à enfermer dans une enceinte sous vide, et les éventuels dangers des rayonnements optiques sont donc intrinsèquement minimaux.

Un appareil à laser peut se composer d’un seul laser avec ou sans dispositif d’alimentation séparé, ou bien il peut comporter un ou plusieurs lasers dans un système complexe optique, électrique ou mécanique. Les appareils à laser sont généralement utilisés pour la démonstration des phénomènes physiques et optiques, le travail des matériaux, la lecture et le stockage des données, la transmission et la visualisation de l’information, etc. De tels systèmes sont utilisés dans l’industrie, le commerce, le spectacle, la recherche, l’enseignement, la médecine et les produits de consommation.

Les appareils à laser qui sont vendus à d’autres fabricants pour être utilisés en tant que composants d’un matériel quelconque destiné à une vente ultérieure ne sont pas soumis à l’IEC 60825-1, étant donné que l’appareil final est lui-même soumis à la présente norme. Les appareils à laser qui sont vendus par des fabricants ou à d’autres fabricants de produits finis, pour être utilisés en tant que pièces de rechange pour les produits finis ne sont pas couverts par l’IEC 60825-1. Cependant, si le système à laser dans l’appareil à laser est utilisable lorsqu’il est ôté de cet appareil, les exigences de la présente Partie 1 s’appliquent à ce système à laser amovible.

NOTE 1 La mise en fonctionnement d’un matériel ne nécessite pas d’outil.

Tout appareil à laser est exempté de toutes les exigences supplémentaires de la présente Partie 1, si la classification par le fabricant de cet appareil conformément aux Articles 4 et 5 montre que le niveau d’émission ne dépasse pas les LEA (limite démission accessible) de la classe 1 dans toutes les conditions de fonctionnement, de maintenance, d’entretien et de défaillance. Ce type d’appareil à laser peut être appelé appareil à laser exempté.

NOTE 2 L’exemption ci-dessus consiste à s’assurer que les appareils à laser à sécurité intrinsèque sont exemptés des exigences des Articles 6, 7, 8 et 9.

Outre les éventuels effets nocifs dus à l’exposition au rayonnement laser, certains appareils à laser peuvent également présenter d’autres dangers associés, comme les chocs électriques, les émissions chimiques et les températures faibles ou élevées. Le rayonnement laser peut provoquer des gênes visuelles temporaires, comme des éblouissements. Ces effets varient suivant la tâche et le niveau d’éclairage ambiant et ne sont pas couverts par le domaine d’application de la présente Partie 1. La classification et les autres exigences de la présente norme sont destinées à traiter uniquement les dangers du rayonnement laser pour les yeux et la peau. Les autres dangers ne sont pas compris dans son domaine d’application.

La présente Partie 1 décrit les exigences minimales. La conformité à la présente Partie 1 peut ne pas être suffisante pour obtenir le niveau requis de sécurité de l’appareil. Il peut aussi être requis que les appareils à laser soient conformes aux exigences de performance et d’essais applicables d’autres normes de sécurité de produits applicables.

NOTE 3 D’autres normes peuvent contenir des exigences supplémentaires. Par exemple, un appareil à laser de classe 3B ou de classe 4 peut ne pas convenir à une utilisation comme produit de consommation.

Lorsqu’un système à laser fait partie d’un matériel couvert par une autre norme de sécurité de produit IEC, par exemple les appareils médicaux (IEC 60601-2-22), les matériels de traitement de l’information (série IEC 60950), les appareils audio et vidéo (IEC 60065), les équipements audio-vidéo et de traitement de l’information (IEC 62368-1), les appareils destinés à une utilisation dans des atmosphères dangereuses (IEC 60079) ou les jouets électriques (IEC 62115), la présente Partie 1 s’applique conformément aux dispositions du Guide 104 de lIEC2) en ce qui concerne les dangers dus au rayonnement laser. Si aucune norme de sécurité de produit n’est applicable, l’IEC 61010-1 peut s’appliquer.

Dans le cas des instruments ophtalmiques, pour garantir la sécurité du patient, il convient de consulter l’ISO 15004-2 et d’appliquer au rayonnement laser les principes des limites indiqués (voir également les Annexes C et D).

Dans les éditions précédentes, les diodes électroluminescentes (DEL) étaient comprises dans le domaine d’application de l’IEC 60825-1, et elles peuvent être encore incluses dans les autres parties de la série IEC 60825. Cependant, avec le développement des normes de sécurité pour les lampes, la sécurité des rayonnements optiques des DEL en général peut être traitée de façon plus appropriée par les normes de sécurité pour les lampes. Le retrait des DEL du domaine d’application de la présente Partie 1 n’empêche pas que d’autres normes traitent des DEL quand elles se rapportent aux lasers. L’IEC 62471 peut être appliquée pour déterminer le groupe de risque d’une DEL ou d’un appareil comportant une ou plusieurs DEL. D’autres normes (verticales) peuvent exiger l’application aux appareils à DEL des spécifications de mesure, de classification et techniques et des exigences d’étiquetage de la présente norme (IEC 60825-1).

Les appareils à laser à radiance en-dessous des critères spécifiés en 4.4, conçus pour fonctionner comme des sources de lumière conventionnelles, et qui satisfont aux exigences spécifiées en 4.4, peuvent aussi être évalués conformément à la série de normes IEC 62471, Sécurité photobiologique des lampes et des appareils utilisant des lampes. Ces appareils restent dans le domaine d’application de la présente partie de l’IEC 60825, mais il n’est pas nécessaire, pour la classification, de prendre en compte l’émission de rayonnement optique décrite ci-dessus.

Les valeurs des EMP (expositions maximales permises) indiquées dans l’Annexe A ont été établies pour le rayonnement laser et ne s’appliquent pas au rayonnement connexe. Cependant, sil demeure une inquiétude concernant le danger d’un rayonnement connexe, les valeurs des EMP pour les lasers peuvent être appliquées pour minimiser ce danger potentiel ou bien il convient de consulter les valeurs des limites d’exposition dans l’IEC 62471.

Les valeurs des EMP de l’Annexe A ne sont pas applicables à l’exposition intentionnelle d’une personne au rayonnement laser dans le but d’un traitement médical ou cosmétique/esthétique.

NOTE 4 Les Annexes informatives A à G ont été incluses afin de fournir des lignes directrices générales illustrées de plusieurs cas pratiques. Cependant, les annexes ne sont pas considérées comme définitives ou exhaustives.

La présente partie de l’IEC 60825 répond aux objectifs définis ci-dessous:

– introduire un système de classification des lasers et des appareils à laser émettant un rayonnement dans la gamme des longueurs d’ondes de 180 nm à 1 mm, selon leur degré de danger de rayonnement optique, afin de faciliter l’évaluation des dangers et la détermination des mesures de contrôle des utilisateurs;

– établir des exigences pour que le fabricant fournisse des informations, de telle sorte que des précautions adéquates puissent être adoptées;

– assurer aux personnes, par des étiquetages et des instructions, une mise en garde appropriée contre les dangers associés au rayonnement accessible des appareils à laser;

– diminuer la possibilité d’accident en réduisant au minimum le rayonnement accessible non utile, et procurer un meilleur contrôle des dangers liés au rayonnement laser par des procédures de protection.

CSA E60825-1:15 (R2020)
$69.55