CSA C22.2 NO. 61800-5-2:21:2021 Edition
$70.85
Entraînements électriques de puissance à vitesse variable — Partie 5-2 : Exigences de sécurité — Fonctionnelle
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2021 | 214 |
Préface CSA
Ce document constitue la première édition de CSA C22.2 nº 61800-5-2, Entraînements électriques de puissance à vitesse variable — Partie 5-2 : Exigences de sécurité — Fonctionnelle. Il s’agit de l’adoption, avec exigences propres au Canada, de la norme IEC (Commission Électrotechnique Internationale) 61800-5-2 (deuxième édition, 2016-04), qui porte le même titre. Il fait partie d’une série de normes publiées par Groupe CSA qui constituent le Code canadien de l’électricité, Deuxième partie.
Par souci de brièveté, tout au long de ce document, il sera appelé « CSA C22.2 nº 61800-5-2 ».
Il est nécessaire que les entraînements électriques de puissance à vitesse variable soient conformes à CSA C22.2 No. 274-17, Adjustable speed drives, avant d’utiliser cette norme pour l’évaluation de la conformité.
Cette norme est jugée convenable à l’évaluation de la conformité selon le domaine d’application établi dans la norme.
Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes relatives aux Normes nationales du Canada. Cette norme a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.
Domaine d’application
La présente partie de l’IEC 61800, qui est une norme de produit, spécifie des exigences et donne des recommandations pour la conception et le développement, l’intégration et la validation des entraînements de puissance relatifs à la sécurité (PDS (SR)), en considération de leur sécurité fonctionnelle. Elle s’applique aux entraînements électriques de puissance à vitesse variable couverts par les autres parties de la série de normes IEC 61800 à laquelle il est fait référence dans l’IEC 61800-2.
NOTE 1 Le terme «intégration» se rapporte au PDS(SR) lui-même, non pas à son incorporation dans l’application relative à la sécurité.
NOTE 2 Les autres parties de l’IEC 61800 concernent les spécifications de dimensionnement, la CEM, la sécurité électrique, etc.
La présente Norme internationale est applicable lorsque la sécurité fonctionnelle d’un PDS(SR) est revendiquée et que le PDS(SR) fonctionne principalement en mode à sollicitation élevée ou en mode continu (voir 3.15).
Bien qu’un PDS(SR) puisse fonctionner en mode à faible sollicitation, la présente norme traite plus particulièrement du mode à sollicitation élevée et du mode continu. Les sous-fonctions de sécurité mises en œuvre pour le mode à sollicitation élevée ou pour le mode continu peuvent également être utilisées pour le mode à faible sollicitation. Des exigences relatives au mode à faible sollicitation sont données dans la série IEC 61508. Des lignes directrices relatives à l’estimation de la valeur PFDmoy (probabilité moyenne de défaillance dangereuse en cas de sollicitation) sont données à l’Annexe F.
La présente partie de l’IEC 61800 expose des considérations relatives à la sécurité des PDS(SR) prises dans le cadre de l’IEC 61508 et présente des exigences pour les PDS(SR) en tant que sous-systèmes d’un système relatif à la sécurité. Elle est destinée à faciliter la réalisation des parties électriques/électroniques/électroniques programmables (E/E/PE) d’un PDS(SR) en liaison avec la performance de sécurité d’une ou des sous-fonctions de sécurité d’un PDS.
En se référant aux exigences normatives de la présente partie de l’IEC 61800, les fabricants et les fournisseurs de PDS(SR) indiquent aux utilisateurs (intégrateur de système, fabricant original de l’équipement (OEM ou original equipment manufacturer en anglais) la performance de sécurité pour leur équipement. Ceci facilite l’incorporation d’un PDS (SR) dans un système de commande relatif à la sécurité appliquant les principes de l’IEC 61508 ou éventuellement ses applications sectorielles spécifiques (par exemple l’IEC 61511, l’IEC 61513, l’IEC 62061 ou l’ISO 13849).
Lorsque les exigences de la présente partie de la série IEC 61800 sont appliquées, les exigences correspondantes de l’IEC 61508 nécessaires à un PDS(SR) sont satisfaites.
La présente partie de l’IEC 61800 ne spécifie pas d’exigences pour:
• l’analyse des dangers et des risques pour une application particulière;
• l’identification des sous-fonctions de sécurité pour l’application concernée;
• l’attribution initiale des SIL pour ces sous-fonctions de sécurité;
• l’équipement entraîné, à l’exception des aménagements de l’interface;
• des dangers secondaires (issus par exemple d’une défaillance d’un procédé de production ou de fabrication);
• les considérations de sécurité électrique, thermique et d’énergie, qui sont couvertes par l’IEC 61800-5-1;
• le procédé de fabrication du PDS(SR);
• la validité des signaux et des commandes du PDS(SR).
• les considérations de sécurité (par exemple cyber sécurité ou sécurité d’accès au PDS(SR)
NOTE 3 Les exigences en sécurité fonctionnelle d’un PDS(SR) dépendent de l’application et peuvent être considérées comme une partie de l’appréciation globale du risque de l’installation. Lorsque le fournisseur du PDS(SR) n’est pas responsable de l’équipement entraîné, il incombe au concepteur de l’installation de réaliser l’appréciation du risque et de spécifier les exigences fonctionnelles et d’intégrité de sécurité du PDS(SR).
La présente partie de l’IEC 61800 s’applique uniquement aux PDS(SR) incorporant des sous-fonctions de sécurité dont le SIL n’est pas supérieur au SIL 3.
La Figure 1 représente l’installation et les parties fonctionnelles d’un PDS(SR) qui sont prises en compte dans la présente partie de l’IEC 61800. Il s’agit d’une représentation logique – et non physique – d’un PDS(SR).