CAN/CSA-Z5200-F17:2017 Edition
$17.55
Nanomatériaux à base de cellulose — Spécification particulière cadre (Incorporation de historique des modifications 2018)
Published By | Publication Date | Number of Pages |
CSA | 2017 | 35 |
Préface
Ce document constitue la première édition de CSA Z5200, Nanomatériaux à base de cellulose — Spécification particulière cadre.
Cette norme indique comment rapporter les propriétés et caractéristiques mesurables des nanomatériaux à base de cellulose dans les applications commerciales dans les communications entre le fournisseur et l’utilisateur. Comme la qualité d'un produit final dépend notamment des propriétés et des caractéristiques du nanomatériau, il est essentiel de définir une spécification du matériau pour des applications prévues.
Cette norme est la deuxième d'une série de normes sur les nanomatériaux à base de cellulose. Son objectif est de servir de fondement à l'élaboration des normes canadiennes et internationales afin de faciliter la commercialisation des nanomatériaux à base de cellulose sur les marchés mondiaux. Il s'agit d'une norme connexe à CSA Z5100.
Les nanomatériaux à base de cellulose extraitent de sources de cellulose, telles que la pâte de bois, sont des matériaux biodégradables et durables et conservent le caractère non toxique de la cellulose. Ces matériaux présentent de nombreuses applications potentielles dans les domaines des matériaux composites, des films et des dispositifs optiques, des catalyseurs et des produits pharmaceutiques.
Domaine d’application
1.1
Cette norme propose des directives et une spécification particulière cadre pour les nanomatériaux à base de cellulose (NMC). Les directives et la spécification permettent de déterminer et d’énumérer les propriétés et les caractéristiques essentielles relative aux méthodes d'analyse correspondantes de CSA Z5100 et des autres normes. Les NMC de cette norme comprennent la cellulose nanocristalline (CNC), la cellulose nanofibrillée (CNF) et la cellulose microfibrillée (CMF).
1.2
Les valeurs numériques des propriétés et caractéristiques de la spécification particulière cadre ont été volontairement laissées vides et devraient être déterminées par une entente entre le client et le fournisseur de nanomatériau à base de cellulose. Les propriétés et les caractéristiques que le client et le fournisseur jugent non pertinentes pour une application ou un nanomatériau à base de cellulose en particulier peuvent être classées comme « sans objet » ou « non précisées ».
1.3
Cette norme ne comprend pas les caractéristiques techniques détaillées des produits améliorés grâce à la nanotechnologie ou des produits activés par la nanotechnologie dérivés des nanomatériaux à base de cellulose.
1.4
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte, les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
1.5
Les valeurs indiquées en unités SI sont les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d'information et aux fins de comparaison seulement.